UKRAINE : OPÉRATION JUPONS ! - ÉPISODE N°1

#ukraine #russie #usa #poutine #humour

« Ni Dieu, ni maître et sans propagande Est-Ouest »

Accueil

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                        


Les propos des personnages qui témoignent ici sont le fruit de l’imagination de l'auteur Phil Marso. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne serait que pure coïncidence.

Phil Marso s'empare d'un fait réel dans l'actualité et fait intervenir un personnage qui n'existe pas. Celui ci donne son avis. C'est un choix éditorial volontaire pour mieux appréhender la géopolitique, l'actualité du moment. Le ton est décalé, caustique avec un humour noir aiguisé. Âmes sensibles s'abstenir !

Drapeau Ukraine - 150 x 90 cm - 15 €

Le 24 février 2022 c’est avec effroi que le monde occidental est témoin de l’envahissement de l’Ukraine par les chars russes. Il est 5h30 à la télévision russe, Vladimir Poutine annonce qu’il va démilitariser et dénazifier l’Ukraine. L’agent Mike Dikson appartenant à l’A.I.C nous explique qu’il n’est pas étranger à cette décision brutale.

Crédit : Shutterstock - hamdanjaz

L’A.I.C est l’anagramme de C.I.A, agent Mike Dikson ?

Mike Dikson : On pourrait le croire à vue d’œil. En vérité ces trois initiales veulent dire : Agency Intelligence Crazy.

Dans l’organigramme des services secrets américains, c’est bien la première fois que j’entends parler de vous.

M.D : Officiellement, nous n’existons pas. L’A.I.C a pour objectif d’utiliser des méthodes non violentes aux quatre coins de la planète pour déclencher des guerres aux bénéfices des États-Unis. Fin 2013, j’ai reçu un ordre de mission d’énerver Vladimir Poutine avec pour objectif qu’il fasse un faux pas.

Crédit : Shutterstock - Open Art

Celui d’envahir l’Ukraine sur un coup de tête.

M.D : Un coup de tête, n’est pas le terme exact. Il ne faut jamais sous-estimer la stratégie russe, sachant que ce sont des joueurs d’échec innés. Autant dire qu’avec Vladimir Poutine, on se doit d’anticiper, les quatre coups suivants.

Comment se fait-il que l’A.I.C s’intéresse à l’Ukraine que fin 2013, alors que Poutine entame son troisième mandat de Président de la Fédération de Russie ?

M.D : Le président ukrainien de l’époque Viktor Ianoukovytch voulait passez des accords commerciaux avec l’Europe et la Russie. C’est dire que c’est un geste d’équilibriste très innovateur à l’époque. L’Ukraine était à la limite de la banqueroute. La dislocation de l’URSS n’a guère profité de la croissance des ukrainiens.

Il est vrai qu’en 1992, année de l’indépendance de l’Ukraine, on comptait pas loin de 52 millions d’habitants. 7 millions d’entre eux ont quitté le pays entre 1992 et 2013. On estime que 3 millions se sont volatilisés entre 2013 et 2014. (1)

M.D : Sauf que la population de Crimée n’est plus comptabilisée dans les données de l’Ukraine. Il faut relativiser ces chiffres. L’Ukraine est gangréné de longue date par la corruption. On comprend mieux les jeunes générations à s’extirper de ce mal-être économique. Viktor Ianoukovytch envisageait un accord avec U.E à condition d’avoir une aide financière.

Crédit : Fotolia - Jonathan

C’est étonnant que Viktor Ianoukovytch se là joue partie de poker.

M.D : Affirmatif ! Les européens devaient passer à la caisse pour voir le jeu ukrainien. Heureusement, votre Président François Hollande sous son air de bonhomie a été ferme : On ne peut pas, comme le président ukrainien le voudrait, demander qu’on paie pour que l’Ukraine entre dans cette association. Non, on ne paie pas ! ». (2) Le refus de Bruxelles a été catégorique ! Les pourparlers avec l’Europe sont rompus en novembre 2013. Le 17 décembre 2013, Viktor Ianoukovytch rencontre Poutine qui lui promet une aide financière de 15 milliards de dollar, une baisse du prix du gaz à l’Ukraine et la levée des taxes douanières.

On comprend mieux votre ordre de mission de l’A.I.C fin 2013.

M.D : Ma première mission a été de convaincre Poutine d’annexer la Crimée début 2014. Orchestrer le fameux faux pas.

Il y a quelque chose qui m’échappe Mike Dikson. La péninsule de Crimée était en majorité russophone.

M.D : Oui, mais à l’époque cela appartient à l’Ukraine.

J’imagine depuis des siècles ?

M.D : 1954 ! Sur un coup de tête de Nikita Khrouchtchev. Il a signé un simple décret pour livrer à l’Ukraine, la Crimée. A peine quinze minutes de débat pour entériner cette décision au Comité central du Parti Communiste. (3)

Comment avez-vous poussé Poutine à s’emparer de la Crimée ?

M.D : J’ai été épaulé par le Chaos Corporation Actif (C.C.A). C’est un service opaque chargé d’organiser les manifestations pro-européennes sur la Place Maïden.

Phil Marso - 9 mai 2022

L'ÉPISODE N°2 - 10 mai 2022

(1) – Source :  Statista – 22 mars 2022

(2) – Source : L'Express & AFP - 29 novembre 2013

(3) – Source : Le Monde - Mathilde Gérard - 15 avril 2014

© MEGACOM-IK & Phil Marso / 2022