UKRAINE : OPÉRATION JUPONS ! - ÉPISODE N°2

#ukraine #russie #usa #poutine #soros #humour

« Ni Dieu, ni maître et sans propagande Est-Ouest »

Accueil

Épisode N°1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                        


Les propos des personnages qui témoignent ici sont le fruit de l’imagination de l'auteur Phil Marso. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne serait que pure coïncidence.

Phil Marso s'empare d'un fait réel dans l'actualité et fait intervenir un personnage qui n'existe pas. Celui ci donne son avis. C'est un choix éditorial volontaire pour mieux appréhender la géopolitique, l'actualité du moment. Le ton est décalé, caustique avec un humour noir aiguisé. Âmes sensibles s'abstenir !

Drapeau Ukraine - 150 x 90 cm - 15 €

Mike Dikson dans le 1er épisode nous dévoile qu’il fait parti de l’Agency Intellegency Crazy, un service secret américain non officiel qui opère d’une manière non-violente. En 2013, il a pour mission d’énerver Vladimir Poutine afin qu’il envahisse l’Ukraine. Il doit faire appel à un service obscur : C.C.A.

Agent Mike Dikson, le C.C.A, kezaco ?

Mike Dikson : Le Chaos Corporation Actif est chargé d’infiltrer des ONG dans le pays qui voudrait céder à la tentation de l’OTAN. L’International Renaissance Fondation (IRF) est une ONG ukrainienne non gouvernementale, rattachée au réseau de l’Open Society Fondations dont le fondateur est le philanthrope milliardaire Georges Soros (1). L’IRF a été très active aux premières heures des manifestations pro-européennes sur la Place Maïdan.

Georges Soros est une garantie financière pour implanter la démocratie dans les pays de l’Est. Quel est l’intérêt d’infiltrer IRF ?

M.D : Simple précaution d’usage, ne serait-ce pour localiser les éventuels espions ukrainiens pro-russes. Georges Soros n’a jamais été au courant de l’existence du C.C.A. On ne voudrait pas commettre d’impaire puisque le milliardaire américain d’origine hongroise à son rond de serviette à la Maison Blanche sous la Présidence d’Obama. Normal, il l’a soutenu avant le résultat final de la primaire des démocrates qui avait écarté Hillary Clinton.

De toute façon ce n’est pas un secret de Polichinelle, Soros vient de réunir 25 millions de dollars pour venir en aide aux civils ukrainiens (2). Revenons à cette période tumultueuse début janvier 2014 sur la Place Maïdan.

M.D : Le Président Viktor Ianoukovytch voyant le coup venir…

Crédit : Shutterstock - Open Art

Comme aux échecs ?

M.D : En quelque sorte…… Il sacrifie sa « Tour » de contrôle sur l’échiquier politique du pays. Ce coup de maître s’articule de la façon suivante : Les ONG bénéficiant de financements occidentaux doivent être enregistrées comme « agent de l’étranger ». C’est une tradition stalinienne pour cibler les soit disant opposant dès qu’ils ont un mot de travers. Vladimir Poutine dès 2012 a voté une loi similaire en Russie. Le sit-tin pro-européen sur la Place Maïdan durait depuis deux mois. D’autres lois sont votées à la hâte pour faire fuir les contestataires (3). Une tente, une estrade, installées illégalement, c’est 15 jours de prison. 5 ans de prison pour tout blocage d’un bâtiment administratif. Confiscation du permis de conduire, dès qu’il y a cinq voitures qui forment un cortège. La diffamation sur internet est passible d’amende et de travaux généraux. Un tribunal de Kiev a même interdit toute manifestation dans le centre-ville, jusqu’au 8 mars 2014. Face à ces lois arbitraires, des élus américains envisageaient des sanctions contre l’Ukraine.  Autant dire que la mayonnaise, montait.

Crédit : Shutterstock - Place Maïdan - EvrenKalinbacak

Ça sentait l’œuf pourri comme les gaz lacrymogènes sur la Place Maïdan.

M.D : Victor Ianoukovytch a fait quelques parties d’échec avec Poutine. Il était à la bonne école pour désamorcer la situation. Il a décrété une amnistie générale, convoqué les leadeurs de la contestation pour former un nouveau gouvernement.

Chaos Corporation Actif a donc échoué ?

M.D : Il commençait à boucler leur carton pour une autre destination. Sauf que des néo-nazis sont rentrés dans la partie.

Phil Marso - 10 mai 2022

L'ÉPISODE N°3 - 11 mai 2022

(1) – Source :  TV5 Monde – 13 avril 2017, mise à jour le 24 décembre 2012

(2)Source : Open Society Fondation de Georges Soros

(3) Source : Libération - 16 janvier 2014

© MEGACOM-IK & Phil Marso / 2022