UKRAINE : OPÉRATION JUPONS ! - ÉPISODE N°4

#ukraine #russie #usa #poutine

« Ni Dieu, ni maître et sans propagande Est-Ouest »

Accueil

Épisode N°1

Épisode N°2

Épisode N°3

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                        


Les propos des personnages qui témoignent ici sont le fruit de l’imagination de l'auteur Phil Marso. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne serait que pure coïncidence.

Phil Marso s'empare d'un fait réel dans l'actualité et fait intervenir un personnage qui n'existe pas. Celui ci donne son avis. C'est un choix éditorial volontaire pour mieux appréhender la géopolitique, l'actualité du moment. Le ton est décalé, caustique avec un humour noir aiguisé. Âmes sensibles s'abstenir !

Drapeau Ukraine - 150 x 90 cm - 15 €

Mike Dikson agent de l’Agency Intelligence Crazy témoigne de son rôle méconnu au déclenchement de l’invasion des chars russes le 24 février 2022.

« Mike Dikson, une question me brûle les lèvres. Vous étiez présent sur la Place Maïdan le 20 février 2014 ?

Crédit : Leonhard Niederwimmer - Pixabay

M.D : Euh…. J’avais un petit déjeuner informel à 6h32 au restaurant « Mafia », c’est à peine 100 m de la Place de l’indépendance. Officiellement, j’ai un passeport canadien avec l’identité Gabriel Arcange. Je suis correspondant d’un guide similaire à celui du Routard. Ce statut me permet de voyager incognito sans éveiller les soupçons du gouvernement ukrainien, voir des espions russes.

Vous n’allez pas me dire que le restaurant était ouvert en plein Chaos ?

M.D : Disons les sous-sols permettent d’accéder à une salle de karaoké méconnue du grand public. C’est un secret bien gardé post soviétique qui a été délaissé pour des petits-déjeuners très privés, réservé à l’élite occidentale.

Qui peut-on rencontrer ?

M.D : Il m’est difficile de vous dévoiler les personnes conviées ce matin-là. Néanmoins, je peux concéder leur appartenance à des organismes très officiels.

Par exemple ?

M.D : U.S.-Ukraine Business Council (USUBC), une association à but non lucratif fondée en octobre 1995 pour faire progresser les intérêts commerciaux et d’investissement des entreprises américaines dans des liens bilatéraux solides et amicaux (1). European Business Association ayant pour objectif de soutenir des entreprises ukrainiennes.

Crédit : jackmac34 - Pixabay

Dans ce genre de rencontre, il y a forcément une banque ?

M.D : Absolument ! Europeen Bank (EBRD) épluchait les comptes de l’État ukrainien. On avait réussi à s’emparer des derniers chiffres économiques. L’Ukraine était au bord de la banqueroute. Des représentants de l’ombre du FMI, OMC, de l’U.E complétaient la petite réunion pour décider l’avenir du pays après le renversement planifié de Victor Ianoukovytch.

Personne n’a trouvé étrange votre présence à ce petit-déjeuner ?

M.D : Non ! Mon expertise en croissants est très demandée. Les extras en service commandé font partie de mes qualités d’immersion.

Crédit : Pavel Miller - Shutterstock

Que c’est-il passé ensuite ?

M.D : On a réalisé l’ampleur du massacre. On dénombrait déjà 28 morts dont 10 policiers la veille. Le bilan s’était alourdi par 60 morts. Je n’ai pas pu rejoindre ma chambre à l’hôtel Ukraine (2). Le hall était transformé en un centre médical d’urgence. J’ai dû contacter mon directeur de l’A.I.C pour savoir si on m’exfiltrait rapidement.

Cela a été le cas ?

M.D : Non ! La journée du vendredi 22 février est consacré au recueillement des victimes. La diplomatie a repris ces droits entre les États-Unis et la Russie. Obama et Poutine se sont mis d’accord pour éviter des sanctions en échange d’une non-intervention de Moscou. L’égérie de la « Révolution orange » Ioulia Timochenko est libérée après deux ans d’incarcération pour corruption. Lors d’un vibrant discours, elle a déclaré : « Vous êtes des héros, vous êtes les meilleurs d'Ukraine ! (…) Ceux qui ont été tués sont nos libérateurs. Ils vont nous inspirer. Les héros ne meurent pas. ».

On peut être admiratif après de telle déclaration, Mike Dikson. »

Mon interlocuteur fait la moue avant d’ajouter :

« M.D : Loulia Timochenko est effectivement un trait d’union entre les Européens et la Russie. La fin de son discours semblait annoncer des jours sombres : « Si quelqu'un vous dit que c'est terminé et que vous pouvez rentrer chez vous, n'en croyez pas un mot, vous devez finir le travail ».

C’est logique ! Tant que la situation politique n’est pas stable, il faut être vigilant.

M.D : Oui ! Mais ça grouillait de paramilitaire de secteur droit.

Drapeau Secteur Droit - Source : Wikipédia

Phil Marso - 20 mai 2022

L'ÉPISODE N°5 - 1er juin 2022

(1) – Source : U.S.-Ukraine Business Council

(2)Source : RFI - Anastasia Becchio – 21/02/2014

(3) Source : RFI – Sébastien Gobert &  Anastasia Becchio  - 22/02/2014

 

© MEGACOM-IK & Phil Marso / 2022