UKRAINE : OPÉRATION JUPONS ! - ÉPISODE N°5

#ukraine #russie #usa #poutine #rada

« Ni Dieu, ni maître et sans propagande Est-Ouest »

Accueil

Épisode N°1

Épisode N°2

Épisode N°3

Épisode N°4

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés : OK - Info Cookies                                                        


Les propos des personnages qui témoignent ici sont le fruit de l’imagination de l'auteur Phil Marso. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne serait que pure coïncidence.

Phil Marso s'empare d'un fait réel dans l'actualité et fait intervenir un personnage qui n'existe pas. Celui ci donne son avis. C'est un choix éditorial volontaire pour mieux appréhender la géopolitique, l'actualité du moment. Le ton est décalé, caustique avec un humour noir aiguisé. Âmes sensibles s'abstenir !

Drapeau Ukraine - 150 x 90 cm - 15 €

Mike Dikson après s’être infiltré dans un petit déjeuner réunissant un consortium américano-européen à deux pas de la Place Maïdan. Dehors, on dénombre 60 morts. L’heure est au recueillement à l’approche du week-end.

Mike Dikson, j’imagine que votre préoccupation première a été de sécuriser votre couverture d’agent de l’A.I.C, vu la situation instable du pays ?

M.D : J’ai pesé le pour et le contre de maintenir ma carte de visite de correspondant pour un guide touristique canadien. L’A.I.C m’a demandé de m’approcher au plus près de la Rada.

Vous ne perdez pas de temps pour découcher ?

M.D : Certes, ma chambre à l’hôtel Ukraine n’était plus disponible. Je n’étais pas d’humeur à passer du bon-temps. La Rada n’a qu’une seule chambre de disponible.

Ça change du 4 étoiles de l’hôtel Ukraine.

Crédit : Parlement Rada - Shuuterstock - BlurAz

M.D : Détrompez-vous ! C’est assez vaste pour accueillir 450 députés. Une partie est élue par voie électorale, l’autre à la proportionnelle. Sur 118 présents encore quelques jours, il n’en reste 72. Le chef du Parlement Oleksandre Tourtchinov devient de facto Président de l’Ukraine par intérim le dimanche 23 février 2014. Il ordonne aux parlementaires de former une nouvelle majorité pour déboucher à un gouvernement d’unité nationale pour le mardi suivant.

C’est un peu rapide, sachant qu’à l’Est et au Sud de l’Ukraine, on conteste la prise de pouvoir par les Euromaïdan.

M.D : Une semaine de deuil nationale aurait calmé le jeu. Oleksandre Tourtchinov a fait un bref passage à la SBU (1) de février à septembre 2005. Il a mené une enquête sur la mafia gazière en Ukraine. S’apercevant que ça touchait des proches du Président Viktor Iouchtchenko, on lui a ordonné de mettre fin à ses investigations. Il a préféré démissionner. Le profil de Oleksandre Tourtchinov n’est pas commun. Il est Pasteur et romancier de science-fiction.

On dit qu’il a coordonné les manifestations sur la Place Maïdan.

M.D : Pas uniquement, il coordonnait les manifs Eurmaïdan dans tout le pays. C’est l’homme fort du moment. Il a été à la tête du quartier général de la Résistance. Par la suite il sera chargé de faire un examen approfondi de la sécurité et la défense de l’Ukraine en tenant compte des principes pertinents de l’U.E et des normes de l’OTAN (2).

Un autre évènement polarise l’attention du grand public ce week-end, là.

M.D : Absolument ! La résidence luxueuse Viktor Ianoukovytch a été délaissée par les services de sécurité. L’opposition s’en est emparée rapidement pour éviter les pillages et là transformer en lieu de visite. Le peuple a pu découvrir l’opulence de l’ancien chef d’État à travers des voitures de luxe, un zoo privé, sauna. En fouillant quelques tiroirs, ordinateurs, Ils ont mis la main sur une liste de journalistes à surveiller (3). Un train de vie assez dispendieux au-dessus de ses moyens. Comment peut-on expliquer des chandeliers en or massif d’une valeur de 1,6 million alors que l’ancien Président touchait 73 000 € de salaire annuel.

Crédit : Shutterstock - hamdanjaz

Est-ce une copie conforme de la corruption du Palais de Poutine sur la mer Noire, dévoilé par l’opposant russe Alexeï Navalny (4).

M.D : Je vous l’accorde ! Viktor Ianoukovytch est un amateur par rapport à Poutine. Pendant que les médias du monde entier faisaient leurs choux gras sur la résidence. Les tractations avec les extrémistes : Svoboda, Secteur Droit se faisaient incognito.

Mike Dikson, la résidence Viktor Ianoukovytch a-t-elle fait un chapitre de votre guide touristique ?

M.D : Non ! J’ai fait un copier-coller pour la forme dans la presse étrangère. Ma mission était de m’infiltrer au Parlement de la Rada d’une manière ou d’une autre. Une fois sur place, je devais faire un état des lieux des forces politiques ukrainiennes et trouver une faille à exploiter pour construire mon scénario principal : énerver Poutine.

Qu’elle a été votre couverture à la Rada ?

M.D : J’étais responsable pour la fabrication des croissants avec ma touche personnelle.

C'est-à-dire ?

M.D : Deux fines barres chocolatées au centre du croissant afin de former le symbole de l’Euro. Les députés de la Rada ont adoré.

Phil Marso - 1er juin 2022

L'ÉPISODE N°6 - 8 juin 2022

(1) – Source : Wikipédia

(2) – Source : Site officiel de Oleksandre Tourtchinov

(3) – Source : Le Monde – Mathilde Gérard – 26 février 2014

(4) - Source : « Un Palais pour Poutine » de Alexeï Navalny – Traduction française réalisée par Mediapart – 9 février 2021

 

© MEGACOM-IK & Phil Marso / 2022